Saint-Jean-de-Tholome est une commune de montagne forestière de 12,3 Km2, dont le territoire s’étale de 613m à 1863m d’altitude. La moitié de ce territoire est occupée par des forêts, avec une grande diversité d’essences. 30% de ces forêts appartiennent à la commune. Le reste appartient à des propriétaires privés.
L’exploitation du bois est une activité traditionnelle de St Jean. Elle permet de fournir du bois de chauffage et du bois de construction.
La valeur économique du bois dépend des cours de marché et de la qualité des bois extraits de nos forêts. Ces dernières années, le cours du bois a été particulièrement faible. Dans ce contexte global délicat, notre commune s’efforce d’exploiter ses forêts de manière durable, cherchant à couvrir les coûts induits (entretien des routes forestières, coûts de bûcheronnage, etc.).
Par ailleurs, confrontées aux contraintes du réchauffement climatique ainsi qu’à diverses maladies, dont le scolyte sur épicéas (bostryche), nos forêts sont en souffrance.
Dans ce contexte délicat, l’ONF (Office National des Forêts) nous apporte ses conseils et expertises pour nous aider à exploiter les forêts communales, .
Notre expert de l’ONF parcourt les forêts pour identifier et éradiquer les foyers d’infection par le scolyte. Il nous recommande les parcelles sur lesquelles les coupes sont à effectuer pour extraire les bois matures à renouveler. Il mène les négociations pour le compte de notre commune avec les bûcherons et/ou négociants de bois.
Toujours sous l’égide de l’ONF, nous menons également un programme ciblé de plantation de nouvelles essences de bois à même de résister aux maladies indigènes et au réchauffement climatique (par exemple mélèzes ou pins douglas).
Notre commune veille, via sa commission Bois et Environnement, à exploiter ses forêts de manière durable, cherchant à couvrir les coûts induits (entretien des routes forestières, coût de sylviculture, etc.) et menant un travail d’entretien de ses bois par la coupe et le renouvellement des arbres matures (nouveaux arbres = puits carbone, nouvelles essences = adaptation à l’impact du réchauffement climatique et des maladies du bois).
Notre commission ambitionne, dès que les contraintes sanitaires autour de la Covid seront levées, de s’ouvrir aux volontaires de notre commune afin de mener des actions autour de notre forêt et, plus largement, autour de la défense de l’environnement.