- Cet évènement est passé
Association SEL – Réunion de création
21 janvier 2023 @ 10h00 - 12h00
Il nous arrive à tous et à toutes de nous dire, dans certaines situations : « si quelqu’un pouvait me donner un petit coup de main, je le lui rendrais bien volontiers un, une autre fois ». Bien entendu, la plupart du temps on arrive à se débrouiller, mais lorsque la situation est bloquée, pour n’importe quel motif : professionnel, familial, de santé ou autre, nous nous stressons fortement et la déception et la fatigue peuvent prendre le dessus. Et pourtant cela peut si facilement être évité grâce au SEL.
Types d’aide possibles : Aide garde d’enfants – Aide transport voiture – Aide personne âgée – Dépannage vacances – Aide paperasse – Aide informatique – Coup de main bricoleur – Aide animation enfants -Lecture à haute voix – Coup de main cuisine – Et tant d’autres…
Vivre mieux à Saint-Jean-de-Tholome veut dire aussi que nous puissions tout simplement nous entraider. Créer des liens plus forts entre les habitants et habitantes et aussi entre les générations (jeunes, adultes et personnes âgées).
Je vous invite à une réunion pour créer une association du type SEL comme on trouve des centaines en France. Elle aura pour but l’entraide grâce aux échanges de services entre tholoméens et tholoméennes (et au-delà si d’autres personnes des communes voisines s’intéressent).
L’idée est très simple. Chaque personne intéressée doit s’inscrire dans l’association en précisant quel type d’aide elle pourrait offrir et de quel type d’aide elle pourrait avoir besoin. Ces offres et demandes peuvent être modifiées ou complétées par la suite.
Cette association, sans but lucratif, ne permettra que des échanges de service non payants. La base de l’équilibre entre donneurs et demandeurs est le temps. Celui-ci se comptera en heures. Une heure donnée vaut une heure à recevoir, tout comme une heure reçue vaut une heure à donner, peu importe le type d’aide. Toute personne doit essayer de garder un certain équilibre entre les heures qu’elle donne et celles qu’elle reçoit. Bien entendu, les échanges ne sont pas nécessairement entre les mêmes personnes, ni à rendre dans la semaine qui suit.
L’association s’occupera de gérer les échanges, de communiquer les offres et les demandes de services, de relever les heures passées dans les échanges réalisés et d’être à l’écoute des suggestions venant des membres actifs. Elle organisera, de temps en temps, des événements sociaux permettant à ses membres de mieux se connaître.
La réunion aura lieu le samedi 21 janvier à 10h à la Mairie de Saint-Jean-de-Tholome.
Plus nous serons inscrits, plus l’entraide sera efficace et plus nous serons heureux de vivre dans le même village.
Pelagia Casassus