La Mairie de Saint Jean de Tholome procède aux baptêmes civils. Pour cela, vous devez désigner un parrain et une marraine majeurs. Ensuite, vous devez en faire la demande auprès du secrétariat de la mairie.
Dépôt du dossier
Le dépôt du dossier s’effectue sans rendez-vous durant les heures d’ouverture de la mairie. Pour le dépôt du dossier, la présence d’un seul parent est nécessaire. Il devra se présenter avec les pièces justificatives suivantes :
- Extrait d’acte de naissance de l’enfant ou photocopie du livret de famille des parents
- Photocopie d’un justificatif de domicile récent des parents
- Photocopies des cartes d’identité du parrain et de la marraine (majeurs)
Le parrainage civil peut donner lieu à une cérémonie sur mesure. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous au moins 15 jours avant la date prévue avec l’élu qui officiera le jour J pour convenir ensemble des détails de la cérémonie. Musiques, discours, chansons, poèmes… tout est possible alors n’hésitez pas à créer votre propre cérémonie.
Quelle est la valeur juridique du baptême civil ?
Le baptême civil n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est purement symbolique. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.
Le baptême civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil. En revanche, nous conservons en mairie un registre des parrainages civils afin de garder une trace de ces événements.