Où se marier ?
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l’un des deux époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte, c’est-à-dire :
- la commune où l’un des futurs époux a son domicile établi depuis 1 mois continu minimum ;
- la commune où l’un des futurs époux a sa résidence établie par au moins 1 mois d’habitation continue ;
- la commune de résidence principale ou secondaire d’un des parents (père ou mère) des futurs époux.
Quel dossier pour un mariage à la mairie ?
Pour préparer votre mariage à la mairie de Saint-Jean-de-Tholome, vous devrez remplir un dossier à retirer en mairie et fournir, pour chacun des futurs époux, les pièces suivantes :
- Original et photocopie de la pièce d’identité ;
- Justificatif de domicile ou de résidence ;
- Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité) ;
- Un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour un document français ou de moins de 6 mois maximum pour un document étranger. Il n’y a pas de condition de délai si le système du pays ne prévoit pas la mise à jour des actes.
- Si l’un des futurs époux est sous tutelle ou curatelle, il faut fournir le justificatif de l’information de la personne chargée de la mesure de protection.
Quand se marier ?
A l’issue de la validation du dossier a lieu la publication des bans, c’est-à-dire l’annonce officielle du mariage.
Le mariage peut être célébré à partir du 10e jour après la publication des bans et dans un délai maximal de 1 an après ce 10e jour.
A Saint-Jean-de-Tholome comme ailleurs, le jour le plus courant pour se marier est le samedi. Néanmoins, nous acceptons d’officier les mariages en semaine si tel est votre souhait.